Jeune fille à la perle version 2024 …

Pour le défi 293, chez les Croqueurs de Môts,

c’est notre moussaillonne Jill-Bill qui s’y colle 🙂

Voici ce qu’elle nous propose ….

Inspiration d’après tableau détourné

«Jeune fille à la perle version 2024 »

Et, en prime, glissez-moi dans votre texte le mot « Elégiaque »

(Qui exprime la mélancolie)

Aux Pays-Bas, le célèbre Riksjmuseum d’Amsterdam, propriétaire de « La Jeune fille à la perle » de Vermeer, a proposé aux artistes d’exposer leurs variations autour du tableau pendant que l’œuvre était prêtée à un autre musée. L’une d’elle fait polémique : une version élaborée grâce au logiciel d’intelligence artificielle.

Le musée a lancé un appel à projets : créez votre propre « Fille » [à la perle, ndlr] inspirée du chef-d’œuvre de Vermeer, et gagnez une chance d’être exposé dans un cadre numérique à la place qu’occupe d’habitude le tableau, pendant son absence »

Le musée affirme avoir reçu pas moins de 3 482 contributions, et en a sélectionné 170, qui se succèdent à la place du tableau original.
Parmi ces 170 oeuvres, qui vont d’un épi de maïs orné d’une coiffe à une version « femme invisible », cinq ont été déclinées dans une version « imprimée », accrochée au mur du musée. Et l’une d’elles a attiré particulièrement l’attention : celle de l’artiste Julian Van Dieken.
Seulement voilà, le public du musée sur les réseaux sociaux semble ne pas apprécier : « Quelle honte, quelle incroyable insulte », lance un utilisateur.  »

Il s’avère que j’ai rencontré cette « jeune fille » si touchante qui ressemble étonnement au modèle de Vermeer, avec une touche de modernité dans l’habillement . Elle garde cependant cette élégance élégiaque.

Je ne peux m’empêcher de l’interpeller afin de lui parler de cette exposition controversée proposée par le Riksmuseum.

Il faut se rendre à l’évidence me dit-elle, en parlant de l’intelligence artificielle, que ce sont des outils que les vrais artistes maîtriseront d’une façon dont on n’a même pas encore idée. C’est comme regarder un tout nouveau genre artistique éclore devant nos yeux en temps réel. Vous savez, il faut vivre avec son temps, mais je vous avoue que …

Elle semblait chagrinée …

9 réflexions sur « Jeune fille à la perle version 2024 … »

  1. Bonsoir Dominique… l’intelligence artificielle est entrée dans nos vies, il y a des personnes douées pour son emploi, le temps que s’absente la vraie, pourquoi pas, allez, ne soupirez plus, vous reviendrez prendre votre place de choix au musée…. merci, bises JB

  2. Ah ça alors ! il va falloir se rendre à l’évidence tu crois ?
    je comprends qu’elle s’en dise chagrinée (Ce n’est pas encore dans les possibilités de l’IA mais des chercheurs le prédisent et dans un temps pas si long …)
    Ton texte m’a conduit ta source ou du moins à l’un des articles en parlant. Je suis complètement passée à côté de cela.
    https://www.lefigaro.fr/arts-expositions/la-reinterpretation-par-une-intelligence-artificielle-de-la-jeune-fille-a-la-perle-fait-scandale-20230305?msockid=151dac49a6116455359cb8c1a7a365dd
    La démarche du musée a ceci d’intéressant : mettre l’accent sur le sujet de l’IA
    bises et à demain sur mon blog pour le défi 294.

  3. Excellente participation Domi, je découvre cette proposition du musée d’Amsterdam pour la réinterprétation de la jeune fille à la perle . La création par l’IA a de quoi chagriner la jeune fille . La création artistique va être vue d’une tout autre façon.
    Bon dimanche
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *